Chenil des Grands Versants
Les Grands Versants Services Activités Stage de formation Hébergement Inscription Plein air divers Contact
Les Grands Versants
Créé en automne 1995 par François Porcherel (zootechnicien de formation), le Chenil des Grands Versants est né d’expériences de voyage à même le froid, les latitudes nordiques, les cimes, la neige, ainsi qu’un goût prononcé pour le monde animal.

Situé sur les hauteurs de la région du Centre du Québec, le chenil se perche au milieu des villages discrets où l’homme et la nature prennent le temps de grandir ensemble.

Dès 1998, avec Martina Lerner (infirmière de formation), ces deux anciens guides éco-interprètes de métier (1985 à 2012) s’engageaient ensemble à associer leur profession à cet art de vivre en plein air, en compagnie d'animaux domestiques. Les activités de TTOUCH® qu'ils vous offrent parlent d'abord de ce qu'ils aiment, vivent et respirent. D'ailleurs, ils prennent le temps dans leur vie pour être bien avec leurs chiens et acquérir toujours plus de connaissances tant sur les mammifères terrestres que les mammifères marins. Des connaissances qu'ils ne cessent de partager tout au long de l'année avec un public venu découvrir le monde de la collectivité canine et, il n'y a encore pas si longtemps, ce monde des phoques qu'ils côtoyèrent de proche pendant douze saisons estivales. Ces "observateurs de chiens" ne cessent de développer cette approche de la relation homme-chien en préférant proposer plutôt qu'imposer. Nul besoin de se battre avec lui... le chien trouve par lui-même.

Du Québec à l’île de Baffin, de randonnées aux expéditions, d'amusements aux traditions, d'expérimentation aux formations, lentement, ils acquièrent des compétences optimales pour vous transmettre leur savoir et savoir-faire. La progression dans leur apprentissage canin a débuté pour François en 1989 à l'EGAN. Un programme orienté sur l'élevage, l'éducation et l'entrainement, soutenu par un volet guide de plein air d'hiver.

Pour François et Martina, c'est avec un même enthousiasme, qu'ils poursuivent au fil des années leur cheminement en participant à de nombreux séminaires canins tout en lisant régulièrement articles et livres. En 2007, ils débutent une qualification dans le domaine de l'éthologie canine et des relations entre humains et animaux avec l'Alliance Internationale des Intervenants en Comportement Animal. Martina continue cette voie en devenant practicienne (2012) en Tellington Touch pour animaux domestiques, une méthode canadienne de soins et d'entraînement pour les animaux et les humains (www.ttouch.ca). En cette même année, François se forme à la méthodologie suivie par les scientifiques qui étudient le comportement animal au travers de travaux de recherches. Une formation dispensée par une éthologiste spécialisée dans les primates (Mme J. Leclerc). En 2015, François devient praticien TTOUCH®.


Quotidiennement Martina et François se penchent avec encore plus d'humilité et de compréhension sur la domestication du chien qui vit en collectivité. Le groupe de chiens des Grands Versant, initialement composé d'une vingtaine de "matinés" esquimau habitués à la tire de traîneaux et élevés en "semi-captivité", se retrouve actuellement réduit à 8 chiens. Au fil de jeux et des saisons, chiots et adultes développent leur propre répertoire comportemental. Ils forment des individus à part entière avec un caractère, des besoins, des désirs... comme vous. Ils vont et viennent au travers des affinités et des différends qu'ils vivent entre eux. Par là même, les chiens consolident une relation unique avec l'humain.

En observant ces animaux avec patience, il est aisé d'entendre leur signal chanté commun à d'autres canidés sauvages : le HURLEMENT! Mais... est-ce encore pour les mêmes raisons?

 

 



AEQ

Membre AEQ http://www.aventure-ecotourisme.qc.ca/membres-associes/organismes-de-formation
Lauréat 2007 "Producteur par excellence"
Mention d'excellence 2011 du "Guide par excellence"
Membre de l'APCP http://www2.comportementalistespraticiens.org/
   
Diffuseur du progamme:

Martina Lerner & François Porcherel, membres de la guilde Tellington TTouch

TTouch

Facebook Suivez-nous sur Facebook!