Chenil des Grands Versants
Les Grands Versants Services Activités Stage de formation Hébergement Inscription Plein air divers Contact

Formation : musher, gens de chien
Cette formation continue est destinée à pratiquer une méthode s'intégrant aux activités de soins et d'entrainement des sports canins de trait, dans un travail où le chien et l'humain partagent un plaisir tout en brio. L'idée est d'aborder cette thématique par le biais d'apprentissage de gestes élémentaires qui viennent préparer physiquement, émotionnellement et mentalement l'animal sportif tout au long de ses exercices de trait, de sa cohabitation avec ses congénères et de ses interactions avec différents humains, de façon coordonnée et confortable, aisée et sécuritaire. Au final, le chien est amené à développer adroitement son plein potentiel.

L’objectif des ateliers de formation est de fournir l'information nécessaire aux soins et à l'entrainement relatif au chien de trait en adoptant une attitude responsable selon un modèle éprouvé et respectueux. C'est pourquoi la structure des soins et de l'entrainement enseignée dans les ateliersest basée sur la méthode Tellington TTOUCH®, tout en y incluant des concepts d'éthologie. La méthode TTOUCH®, reconnue internationalement, comporte quantité de techniques et la présente formation n'est transmise que dans l'optique d'une application pratique élémentaire.

Deux ateliers distincts sont offerts, d'une part pour des personnes s'adonnant à des sports canins de trait, et d'autre part pour des professionnels tels que guides de traîneau à chien et/ou à des animaliers, des handlers travaillant dans des chenils de chien de traîneau.

Critères d'admission

  • Il n'est pas requis d'élever ou d'être gardien de chiens de trait.
  • Une activité régulière, bénévole ou professionnelle dans les soins
    et l'entrainement de chiens de trait est recommandée.
  • Age minimum 16 ans.

Contenu

  • Le contenu du programme ainsi que son déroulement se basent sur la méthode internationale TTOUCH®. Des temps de théorie (Powerpoint, vidéos), de démonstration et de mise en pratique s'alternent tout au long de la formation.
  • Cette formation regroupe les connaissances et les techniques indispensables à l'exercice durable et sécuritaire des soins et de l'entrainement relatif des chiens de trait dans le respect de l'animal.
  • L'ensemble du programme est découpé en plusieurs sujets de façon à structurer et adapter l'apprentissage aux différentes situations rencontrées.
  • Lors de la formation, un document technique est remis au participant afin d'en faciliter l'approche théorique.

Durée : 3 jours

Le minimum de 3 jours développe suffisament les fondamentaux de la méthode TTOUCH® et veut coller à une certaine réalité : combien de temps accordez-vous quotidiennement aux chiens de trait? Le nombre de jours compilé ne peut certes pas cerner toute la multitude de circonstances ou problèmes rencontrés dans la pratique du sport d'attelage, tant il existe des subtilités. Mais comme pour les autres sports, une cohérence dans l'expérience, le jugement, le choix et le compromis influeront sur votre progression.

Plus vous prendrez le temps de poursuivre et de renforcer vos liens avec les chiens et d'acquérir régulièrement un minimum de bagage de connaissance, plus la progression sera donc efficace, l'activité attrayante et sécuritaire.

Sachez que l'essentiel demeure l'enthousiasme et ce que vous sentez que vous pouvez réaliser avec vos chines dans vos loisirs ou dans votre travail.




Fiche technique : Sur demande (format PDF)
Tarif : Nous contacter


Programme éducatif

De tous âges, de tous niveaux, avec des passés et des objectifs différents, chaque personne pratiquant le sport attelé est à l'image de ses chiens : tous différents et tous de bonne volonté! Et il en faut de la volonté pour aller puiser les connaissances minutieuses de ces animaux, qui les mèneront à une relation priviligiée réciproque avec le chien.

Ce programme veut alors aider tous ceux qui ont cette volonté de s'intéresser aux chiens plus qu'au traîneau qu'il tire, tous ceux pour qui le rapport de force avec le chien n'est pas une fin en soi. Une approche pédagogique positive du chien de traîneau qui nous pousse à renouer avec le naturel du chien, à agir en partenaire, à refuser le conflit, à penser chien, à gagner en plaisir et en sécurité.

C'est un véritable SERVICE CONSEIL dans le domaine du comportement canin et de ses implications pratiques. Il est disponible pour les handlers, les mushers, les formateurs, les aspirants guides, les guides, les clubs, les organismes... qui, quotidiennement interagissent avec les chiens, se questionnent, cheminent, ouvrent des réflexions, se remettent en question... Tous ces gens, prêts à comprendre toujours un peu plus les chiens de traineau. Ce service conseil repose sur un travail d'écoute, d'accueil, d'échange, d'attitude positive, à l'écart du jugement, de la compétition de compétence ou encore de la recherche de virtuosité.

Le programme est flexible, personnalisé et vous choisissez selon vos besoins la forme qui vous convient: atelier, exposé, médiation, assistance, soutien, analyse, confection d'outil pédagogique, d'outil d'éco-interprétation, gestion systémique d'un chenil...

Nous nous déplaçons chez vous ou nous vous accueillerons chez nous.

Les fondements "Des chiens et des hommes" :
- Considérer le chien en tant qu'être unique
- Connaître et reconnaître la nature du chien
- Se questionner sur le sens et la légitimité de nos actes avec le chien

À propos du service conseil : Cliquez ici pour le télécharger (format PDF).

Voici le résumé du programme, présenté en automne 2009 au "Adventure Travel World Summit". Cliquez ici pour le télécharger (format PDF).

Tarif : à la carte