Chenil des Grands Versants
Les Grands Versants Services Activités Stage de formation Hébergement Inscription Plein air divers Contact

Service de TTOUCH

Vivre avec un animal, c'est accepter qu'il perçoive le monde à sa manière, avec sa propre sensibilité. C'est aussi connaître et reconnaître ses moeurs naturelles dans son environnement.

Ainsi, cette relation que nous entretenons avec l'animal chien est teinté par la génétique, les apprentissages de l'environnement et par les humeurs des deux espèces (homme et chien). L'aboutissement de cette relation sera le lien réciproque, indispensable au plaisir mutuel du chien et de son gardien. Il arrive que la présence d'un animal domestique dans notre vie ne soit toutefois pas satisfaisante. Comme ces comportements du chien qui peuvent devenir génants ou inquiétants. L'animal souffre ou est à l'origine d'une nuisance pour son entourage, sans oublier qu'il peut devenir la cause d'un danger potentiel.

Venez choisir l'un de nos services pour faire profiter votre animal d'une vie plus saine, plus heureuse, tout en renforçant votre compréhension et votre sensibilité de l'un à l'autre.

 

  • TTouch
  • Base documentaire

MartinaL'histoire du TTouch
Cette technique a été développé par Madame Linda Tellington Jones, en 1975, et reconnue maintenant dans plus de 32 pays. Cette méthode est aujourd'hui intégrée dans le quotidien de nombreux propriétaires d'animaux, d'éleveurs, de soigneurs, de vétérinaires, d'entraîneurs, de compétiteurs, d'équipes de cynoprofessionnels, ou encore dans les refuges, les zoo, les cirques.

Une approche positive et innovatrice
La méthode TTouch repose sur les façons de bouger, les façons de faire et le potentiel d'amélioration. Elle est en cela une approche dite stratégique : elle s'intéresse au "Comment" plutôt qu'au "Pourquoi" des choses.

La méthode TTouch est une technique basée sur la coopération, qui permet à l'animal de maîtriser les inconforts qui pourrait le toucher comme la crainte, la peur, l'anxiété, l'hyperactivité, tirer en laisse, aboyer et sauter à l'excès...

Le TTouch peut aider votre animal à s'adapter plus facilement à des problèmes de santé irritants comme le vieillissement ou lui permettre de se rétablir plus rapidement des suites d'une blessure, d'une maladie ou d'une opération. Le TTouch ne remplace cependant pas les soins vétérinaires.

Cette méthode peut jouer un rôle dans la diminution du stress et des tensions de l'animal, améliorer la confiance en lui, l'auto contrôle, la concentration et par conséquence la disposition de l'animal à apprendre.

L’entraînement TTouch, peut vous aider progressivement à préserver ou à offrir la sécurité, le confort et le plaisir à votre animal dans ses activités quotidiennes ou encore dans son sport favoris.

Cette technique peut aider les chiens sportifs attelés à surmonter les problèmes liées au même travail continu et à la performance comme, le stress, le manque de concentration, la réactivité. La méthode TTouch va plutôt optimiser le focus, l’échauffement, la récupération, tout en développant la coordination, les sens de l'équilibre et de la proprioception.

Déroulement des séances individuelles :

Animaux de compagnie

  • La première séance débute par un dialogue avec vous au sujet de votre animal. À l'aide de vos informations et commentaires la séance se poursuit en observant les mouvements, les postures, les détails du corps de l'animal, tout en l'écoutant. Un palper de l'animal peut être nécessaire afin de rassembler des éléments importants.
  • La séance se poursuit par la pratique de l'observation, des touchés avec les mains, d'exercices au sol avec l'animal, d'utilisation d'accessoires.
  • Une partie des séances est consacrée pour vous initier à appliquer vous même la méthode sur votre animal.
  • Nous vous offrons de commencer par un bloc de trois séances (1h30/séance) afin de bien respecter les étapes nécessaires au développement du potentiel de votre animal.Ensuite, des séances à l'unité peuvent servir de complément selon la progression de votre animal et de vous même.

Chiens de Trait (cani-cross, ski-joring, traineau à chien)

  • Les séances sont adaptées en fonction du nombre de chiens présents.
  • Pour les groupes de chiens, la première séance débute par un dialogue avec vous au sujet de vos animaux. La séance se poursuit par une présentation de l'approche TTouch et des pratiques de l'observation, des touchés de base avec les mains, d'exercices de base au sol avec l'animal, d'utilisation d'accessoires.
  • La séance se poursuit par la compréhension et la connaissance de l'un de vos animaux en particulier par l'observation de ses mouvements, ses postures, les détails de son corps, l'écoute de l'animal, le palper de certaines zones corporelles.
  • Une partie des séances est consacrée pour vous initier à appliquer vous même la méthode sur votre (vos) animal (animaux).
  • Pour les groupes de chiens les blocs de séances (1h30 à 4h00) sont à définir selon vos besoins afin de bien respecter les étapes nécessaires au développement du potentiel de votre (vos) animal (animaux). Ensuite, des séances à l'unité peuvent servir de complément selon la progression de votre (vos) animal (animaux) et de vous même.

Déroulement des ateliers (durée une ou deux journées) :

  • L’atelier alterne des temps de théorie (carnet de formation compris), de démonstration et de mise en  pratique. Il aborde des fondamentaux comme les signaux de communication du chien, le concept des espaces du chien, la notion de stress, l’apprentissage dans l’action guidée, le reflet de la qualité du mouvement sur le système nerveux. L'atelier vous donne l’occasion de vous initier aux « touchés de main » circulaire, de lissage et de soulèvement sur votre animal afin de diffuser les tensions ou de stimuler son corps. Vous vous familiariserez également avec les accessoires qui rendent significatifs la méthode TTouch. Au cours de  l’atelier, vous développerez une habileté dans le « Parcours d’apprentissage ». Cet exercice  requiert lenteur, concentration et coordination, dans le but que l’animal prenne conscience de ses actions, de la modification de ses postures corporelles qui l’amèneront ainsi à adopter  des comportements adaptatifs.
  • Lieu fixe : l'Auberge rurale du Carrefour des Saisons (www.carrefourdessaisons.com) à Sainte-Hélène-De-Chester ou lieu de votre choix (pour un groupe déjà constitué de 6 participants).

Inscription : Cliquez sur inscription
Tarif : Nous contacter

Facebook Suivez-nous sur Facebook!


François et Martina offrent un service de base documentaire :

Vous désirez poursuivre vos efforts pour mieux comprendre le chien, vous voulez rencontrer le chien au travers de l'approche théorique multidisciplinaire des sciences canines, alors ce service de base documentaire est là pour vous y aider. Ce service collecte et diffuse différentes sources d'informations afin de sensibiliser votre sens critique sur diverses connaissances de la vie du chien. N'oublions pas que les conclusions faites lors des recherches scientifiques ou "préscientifiques" sur les chiens restent néanmoins des interprétations qui doivent être lus à la lumière de l'évolution du chien. L'animal demeure un être vivant qui évolue selon ses états physiologiques, son environnement, ses besoins, son cadre social, ses apprentissages, son bagage génétique et comportemental.

Facebook Suivez-nous sur Facebook!